RELAIS PETITE ENFANCE

0 - 6 ans

Guichet unique pour les familles, les assistants maternels et les gardes d’enfants à domicile

Le Relais Petite Enfance à Ottmarsheim renseigne les parents sur les modes d’accueil existants, accompagne les assistants maternels et les familles dans les démarches administratives, propose des formations aux professionnels de la petite enfance et anime des activités d’éveil à destination des enfants âgés de 0 à 6 ans.

L’accès au Relais Petite Enfance est gratuit et ouvert à tous. Conformément à une directive gouvernementale, en 2021 le Relais Assistants Maternels (RAM) devient le Relais Petite Enfance (RPE).

Informer les familles

• Le RPE informe et oriente les parents et futurs parents dans leur recherche d’un mode d’accueil. C’est le centre d’information spécialisé dans l’accueil individuel de l’enfant (assistants maternels et garde d’enfant à domicile).

• Le RPE tient à disposition des parents une liste à jour des assistants maternels du secteur. Une trentaine d’assistants maternels exercent sur le territoire.

• Le RPE soutient aussi les familles et les assistants maternels dans les démarches administratives : contrat de travail, bulletin de salaire, aides…

• Le personnel du RPE intervient également en tant que médiateur lorsque la situation le nécessite. Des informations sur des thèmes relatifs à l’enfance sont également relayées auprès des parents.

Accompagner les assistants maternels

Le Relais Petite Enfance est une précieuse source d’information pour les personnes désirant se renseigner sur le métier d’assistant maternel ou de garde d’enfant à domicile.

Des rencontres sont également proposées entre professionnels de la petite enfance :

• En journée avec les enfants pour des temps d’éveil et de socialisation

• En dehors du temps de travail pour des réunions, conférences ou formations entre professionnels

Favoriser l’éveil des enfants

Des activités d’éveil et des temps festifs sont spécialement organisés pour les enfants accueillis par les assistants maternels du secteur : spectacles, kermesses, activités de motricité, éveil musical, jeux libres… Les enfants y viennent accompagnés de leur assistant maternel et/ou parent.

Ces rendez-vous sont l’occasion pour les enfants et les adultes de se rencontrer en toute convivialité et de proposer une certaine forme de collectivité, les enfants demeurant sous la responsabilité de leurs accompagnants.

Les ateliers du projet Atoll

Un programme d’activités gratuites et ouvertes à tous est organisé pour les enfants de 3 mois à 4 ans, en partenariat avec les structures multi-accueil.

Educatrices de jeunes enfants et auxiliaires de puériculture accueillent l’enfant avec son assistant maternel, son parent ou grand-parent. Les rencontres ont lieu une matinée par mois, à tour de rôle dans chacune des 6 communes du secteur.

Découvrir le programme Atoll

PICTO-equipe

Équipe

Un responsable organise et coordonne l’activité du Relais Petite Enfance.

PICTO-locaux

Locaux

Le bureau et la salle d’activités sont situés au siège de la SPLEA à Ottmarsheim.

PICTO-permanences

Permanences

Mardi : 13h30-17h00
Vendredi : 8h30-12h00

Ou sur rendez-vous

PICTO-contact

Contact

Joanne KIEHL

1 rue des Alpes
68490 Ottmarsheim
03 89 28 07 99
rpe@splea68.fr

error: Content is protected !!