PROJET ÉDUCATIF

Bien-être de l’enfant et co-éducation

Plus qu’un mode de garde, les établissements et le personnel qui composent la SPLEA proposent un soutien quotidien à la parentalité.

L’épanouissement de tous

Le bien-être des parents, enfants et professionnels est au cœur de l’action menée par la SPLEA. Le projet éducatif développé par les équipes de la SPLEA permet de proposer à l’ensemble des familles une offre de services cohérente, qualitative et riche sur l’ensemble du territoire.
Chaque établissement rédige un projet pédagogique s’inscrivant dans le projet éducatif global. Ce document, construit par chaque équipe en place, définit l’organisation pratique de la structure, ses missions, ses objectifs et ses valeurs, ainsi que les moyens mis en œuvre. Véritable référence pour les professionnels, il permet d’orienter, mobiliser et rythmer le travail des équipes.

L’enfant au centre

Accueillir un enfant au sein d’un groupe c’est lui permettre de découvrir le monde qui l’entoure. Quel que soit l’âge de l’enfant, chaque service est un lieu d’accueil et de convivialité, mais aussi de socialisation et d’échange. Les activités proposées par les équipes sont pensées pour l’enfant. Elles visent à favoriser son développement et son autonomie, tout en respectant ses choix et ses envies.

Écoute et bienveillance

Les activités proposées sont élaborées dans le respect des compétences et des désirs de chaque enfant, et dans un objectif de complémentarité des temps éducatifs. Sont développées la créativité, la confiance et la valorisation des capacités, ainsi que la citoyenneté et la solidarité.

Accueil de la différence

Les équipes de chaque lieu d’accueil sont formées pour accompagner la différence, qu’il s’agisse d’une difficulté d’apprentissage, d’une situation de handicap, d’une langue ou d’une culture venue d’ailleurs, toutes les différences sont les bienvenues.

Chaque situation étant unique, elle sera abordée avec les parents afin d’offrir le meilleur accueil possible à l’enfant et sa famille.

Amélioration continue des services

La SPLEA inscrit son action quotidienne dans une démarche qualité orientée par le bien-être de l’enfant accueilli.

Cette volonté, initiée et soutenue à la fois par les élus et le personnel, est mise en œuvre à travers des formations régulières des équipes, des enquêtes de satisfaction auprès des enfants et des familles, et des audits internes et externes. Véritable outil de progrès pour les équipes sur le terrain, cette certification est aussi un gage de qualité pour les familles. Les audits permettent d’identifier des axes d’amélioration et de programmer un plan d’action.

Responsable de la démarche qualité

Florent OTT

03 68 36 16 21

florent.ott@splea68.fr

Quali’loisirs

La SPLEA est la première société d’animation socioculturelle, et actuellement la seule, à obtenir en France la certification AFNOR sur le référentiel Quali’loisirs. La première certification Quali’loisirs obtenue en 2017 a été renouvelée en 2020. Les quatre sites d’accueil de loisirs à Bantzenheim, Hombourg, Niffer et Ottmarsheim sont certifiés Quali’loisirs.

La certification porte sur :

• l’accueil et la qualité relationnelle,

• la prévention et la sécurité,

• le projet pédagogique et les activités,

• la vie locale, l’environnement, la culture et le patrimoine,

• les locaux,

• l’équipe d’encadrement,

• la relation avec les familles,

• la communication.

Certi’crèche

En 2021, les établissements multi-accueil à Ottmarsheim et Petit-Landau sont entrés dans la démarche de certification AFNOR Certi’crèche. Ce label est un outil de pilotage qui fixe des objectifs concrets et mesurables pour améliorer en continu les prestations auprès des enfants et la relation avec les familles.

La certification porte sur :

• une information complète sur les différents modes d’accueil,

• des modalités d’admission claires et transparentes,

• des locaux accueillants et adaptés à l’accueil des tout petits et de leur famille,

• un accueil personnalisé de l’enfant et de sa famille,

• une relation entre parents et professionnels basée sur une démarche participative,

• des professionnels compétents et reconnus.

error: Content is protected !!