Multiaccueil  Petit-Landau



Directrice : 
Mme Fabienne BECK


​Adresse complète :
SPL Enfance et Animation
Mutliaccueil Petit-Landau
5 rue des Anges
​F- 68490  PETIT-LANDAU

Tél : +33(0)3.89.35.68.94 

​ma-pl@splea68.fr

Siret : 79 9037 585 000 20


Présentation : 

Le multiaccueil à Petit-Landau a ouvert ses portes en mars 2014.

Situé au cœur du village de Petit-Landau, il accueille 20 enfants, prioritairement les enfants de la  Communauté de Communes « Porte de France Rhin-Sud » âgés de 10 semaines à 3 ans révolus. Cependant, en fonction des lieux d’habitations et des disponibilités, un accueil pourra être proposé  au multi accueil d’Ottmarsheim  qui répond de la même organisation et de la même direction. 

Le multiaccueil est un lieu d'accueil, de convivialité, de socialisation, d'apprentissage vers l'autonomie, lieu de rencontre et d'échange qui permet aux parents qui travaillent ou non de confier leur(s) enfant(s) de façon permanente ou occasionnelle. L'enfant y évolue sans ses parents pour un temps plus ou moins long.

Le multiaccueil est un établissement qui veille à la santé, à la sécurité et au bien être des enfants accueillis à travers un accueil de qualité, adapté aux besoins des enfants et de leur famille.

Pour la famille : c'est un lieu ressource dans lequel les parents pourront être accompagnés, relayés tout en restant acteurs principaux de l'éducation de leur enfant. On y porte une attention particulière à leurs besoins et à leur rôle afin que ceux ci puissent concilier vie familiale et vie professionnelle.

Pour l'enfant : c'est un lieu et un temps de vie favorisant le développement, la socialisation dans le respect du rythme de l'enfant et de son individualité. C'est un lieu de rencontre où l'enfant se sent en sécurité et où se construit la relation à l'autre.

L'accueil d'enfants présentant un handicap fait partie intégrante du projet de cette structure :
Un accueil particulier à hauteur de 4 places est proposé aux enfants présentant des difficultés, un handicap ou une maladie chronique (diabète, asthme…) et ceci après une rencontre éventuelle avec le médecin de la structure et la PMI si nécessaire. Les locaux, le personnel et les projets ont été pensés pour permettre l’accueil de chaque enfant dans sa singularité. Il s'agit donc d'aider les enfants dans la prise en compte de leur difficulté mais aussi d'accompagner et de soutenir les familles.

​Réglement de fonctionnement

Comité d'usagers


La SPL Enfance et Animation s’appuie également sur l’implication des familles dans les modalités d’exercice de la coéducation. Ainsi, la place des parents et de la famille dans les établissements de la SPL Enfance et Animation se retrouve au sein des comités d’usagers. Ces comités d’usagers ont un rôle consultatif qui doit permettre à la SPL Enfance et Animation de prendre en compte, dans le respect des obligations légales comme dans celui de ses capacités financières, les besoins des populations.

Les deux personnes siégeant au comité d'usagers pour le multiaccueil d'Ottmarsheim sont :

  • Madame HERMANN Claire, habitant la commune de Petit-Landau,
  • Madame BESNARD Adeline, habitant la commune de Petit-Landau.

L'accueil :


​Horaires d’ouverture :

De 7h00 à 18h30 du lundi au vendredi

Périodes de fermeture :
  • Entre Noël et nouvel an
  • Une semaine pendant les congés scolaires de printemps
  • Trois semaines au mois d'août
  • Divers ponts

Type d’accueil :

Votre enfant peut être accueilli :
 

​ De 1 à 5 jours par semaine
​ Par demi-journée
​ A l’heure


Le personnel :


​   Une directrice
​   Deux infirmières à temps partiel
​   Deux éducatrices de jeunes enfants (Diplôme E.J.E.)
​    Une auxiliaire de puériculture
​   Deux aides maternelles titulaires du CAP petite enfance
​   Une aide médico psychologique
​   Trois agents de service à temps partiel
​   Une secrétaire
​​   Une pédiatre vacataire